mardi 27 novembre 2012

Compte joint ou compte séparé ?





« Tout ce qui est à moi est à toi ! », c’est ce que l’on se dit lorsque l’on est amoureux. Mais, une fois marié, que les factures tombent, qui paye quoi ?  Que faut-il faire au niveau de l’argent ?
Il n’y a pas de règles précises, tout dépend des couples, du passif et des revenus de chacun. Mais, voici tout de même quelques pistes de réponses :


Le compte joint 

Lorsqu’un seul conjoint travaille, dans ce cas un compte joint, est nécessaire.

En effet, celui qui n’a pas de salaire se sent dévalorisé. Inutile donc de le dévaloriser encore plus en l’obligeant à quémander sans cesse de l’argent pour les courses, les enfants, etc.

Pas la peine de renforcer un sentiment d’inutilité que le regard de la société se charge déjà (à tort) de lui renvoyer.

Avec un compte joint, chacun dispose de l’argent « du ménage » et peut donc puiser dedans en fonction des besoins. Cela évitera les risques de lutte d’influence et les remarques du style « c’est mon argent donc je décide ce que l’on en fait ».

Pour que ce type de compte fonctionne bien, il faut une confiance réciproque entre les époux et une même vision de l’argent. Si l’un est pingre et l’autre plutôt dépensier cela ne peut pas fonctionner.


Les comptes séparés 

Lorsque les deux conjoints travaillent, cela permet à chacun de garder son indépendance.

Dans ce cas, il faut fixer à l’avance qui paye quoi, pour éviter, à chaque facture, de se poser la question. Et, éviter les problèmes et disputes du style :

-         on a reçu une majoration pour non paiement de la facture d’eau, tu ne t’en es pas occupé ? 
-         ben non, je croyais que c’était ton tour, c’est moi qui ai payé la dernière fois

Les comptes séparés sont utiles également lorsque les deux partenaires ont une vision de l’argent et de sa valeur différentes. Dans cette situation, cela évite bien des disputes.

Un compte séparé permet également de garder un petit jardin secret, dont certaines personnes ont besoin. En plus, cela permet aux conjoints de se faire de véritables cadeaux : ils ont plus le sentiment de « faire un cadeau » si la somme pour l’offrir vient de leur propre compte plutôt que d’un compte joint.


Un Mix des deux 

De plus en plus de couples, lorsque les deux partenaires travaillent, choisissent un mix des deux. Cela leur permet de cumuler les avantages sans pâtir des inconvénients inhérents aux deux systèmes.
Ils ouvrent un compte joint sur lequel ils effectuent un versement mensuel représentant un pourcentage de leur revenu. Cette somme leur permet de gérer les dépenses mensuelles du foyer.

Ils conservent ainsi un peu d’argent qui leur est propre et qu’ils peuvent placer ou dépenser comme bon leur semble.


Qu’en pensez-vous ? Quelle méthode avez-vous choisie ? En fait, peu importe, l’essentiel est que tout se fasse dans la confiance et surtout que cela n’engendre aucune dispute au sein de votre couple. 


(source image clipart Microsoft Office)

2 commentaires:

  1. Sujet vraiment délicat à aborder avec l'autre moitié!

    Je viens de commencer moi aussi un blog sur les relations homme-femme, il te plaira peut-être, http://fillehorizontale.canalblog.com/

    Bonne journée!

    La fille h

    RépondreSupprimer
  2. Si ce simple sujet de l'argent est déjà délicat à aborder, quant sera-t-il alors pour les sujets vraiment important !
    Pour qu'un couple dure, il ne faut pas de sujet tabou. Sinon, il vaut mieux passer à autre chose tout de suite, pas la peine de s'investir dans une relation qui ne durera pas!

    Amicalement,
    Anna

    RépondreSupprimer