jeudi 20 décembre 2012

Evitez la bagarre !




Les désaccords sont parfois fréquents dans les couples. Même s’il est sain que dans une relation les deux conjoints fassent valoir leurs opinions, et disent ce qu’ils ont à dire, il ne faut pas que cela tourne systématiquement à l’affrontement.

Non seulement cela risque, à la longue, d’éroder vos sentiments amoureux et votre relation, mais dans ce type de combat, les deux parties sont perdantes.

Le combat peut être destructeur. Il implique des émotions. Et, quand les émotions sont de la partie, les mots peuvent dépasser votre pensée. Vous pouvez dire des choses horribles, prononcer des mots destructeurs que vous n’aviez aucunement l'intention de prononcer. Malheureusement ce qui est dit, est dit et on ne peut jamais revenir en arrière.

Alors, autant que possible, évitez d'entrer dans des disputes. Si les choses s’enveniment, il vaut mieux arrêter là la discussion et la reprendre quand les deux parties sont apaisées. Mais, il faudra prendre la peine d’en rediscuter calmement car les non-dits n’apportent rien de bon. A la moindre étincelle, le combat reprendra. Il faut une bonne fois pour toute parler du problème tranquillement et chercher des solutions pour le résoudre.

Il y a peu de sujets sur lesquels Jérôme et moi soyons en complet désaccord. En fait, il n’y en a que deux : la famille et le rangement. Pour moi, sur le sujet de la famille, les voir moins souvent n’est pas grave, alors que pour Jérôme les voir au moins une fois par semaine est un minimum vital. Plus souvent c’est encore mieux ! De plus, pour lui ces visites doivent obligatoirement s’effectuer ensemble.

Pour ce qui est du rangement, moi si je range, c’est pour classer les choses afin de mieux les retrouver sinon je préfère les laisser où elles sont. De plus, j’aime bien être entourée d’une foule de choses et j’ai la manie du « on ne sait jamais, ça peut toujours servir ». Alors que Jérôme a une vision plus minimaliste des choses. Pour lui le rangement sert à faire disparaître les choses du regard et optimiser la place. Il préfère un intérieur avec le moins d’objets et de meubles possible, et rien qui traîne.

Notre solution à ces problèmes :

 - pour sa famille, c’est une visite par semaine mais la journée entière plus quelques événements exceptionnels. Et pour la mienne, je fais comme je veux.
- pour le rangement, je range moi-même certaines choses que je veux retrouver facilement et m’occupe moi-même de mon bureau fourre-tout, très encombré et il s’occupe du reste. Et lorsque qu’il a décidé de ranger une pièce en particulier, je le laisse faire et ne revient qu’une fois que tout est terminé. En général, j’apprécie le résultat et si je veux ré-encombrer un tout petit peu l’endroit, avec des choses qui me paraissent importantes d’avoir sous la main, nous pouvons alors en discuter calmement et non pas « à chaud », ce qui nous permet de trouver plus facilement un compromis.

Ainsi, pas la peine de revenir constamment sur ces sujets et cela évite les disputes inutiles.

Ne cherchez pas non plus la bagarre pour un rien, ne passez pas votre temps à faire des reproches à votre conjoint.

N’oubliez pas que l’on récolte ce que l’on sème ! Traitez votre conjoint comme vous aimeriez qu’il vous traite, et soyez prudent avec les mots que vous utilisez. Si vous dites régulièrement des paroles gentilles, douces et aimables à votre conjoint, il y a de grandes chances pour qu’il fasse de même.

Ainsi, en cas de tensions importantes, voire de disputes, vous serez moins enclin à insulter l’autre puisque vous n’en n’avez pas l’habitude. Surveiller son langage sera naturel pour chacun et ces rares altercations n’entraîneront pas de conséquences fâcheuses.


(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire