vendredi 28 décembre 2012

Le divorce est parfois la seule solution à des problèmes matrimoniaux



Quand deux personnes sont amoureuses, tout ce qui semble occuper leurs pensées est le désir de partager le reste de leur vie ensemble. Ce désir mène souvent au mariage et à la création d’une famille. On considère traditionnellement le mariage comme un lien indéfectible entre deux personnes qui s'engagent à rester ensemble « jusqu’à ce que la mort les sépare ».

Mais, en raison d’événements malheureux, divers et variés, de différences qui sur l’instant ont paru amusantes ou enrichissantes, mais qui sont, en fait, des différences trop importantes, quelques mariages ne durent pas « pour toujours ». Quelques contes de fées ne finissent pas en "ils vécurent heureux". Certaines situations, certains manques de réactions, certaines erreurs ont fait que le couple devient irréconciliable.

Plutôt qu'être éternellement malheureux ensemble, il faut parfois avoir suffisamment de lucidité pour  envisager la séparation ou le divorce comme une solution pour mettre fin à cette relation.

Hélas, un certain nombre de mariages finissent par le divorce parce que quand deux personnes se marient, ils le font sans vraiment réfléchir aux énormes responsabilités et aux importants défis auxquels ils seront confrontés une fois mariés. On ne se marie pas, pour faire comme tout le monde, pour payer moins d’impôt, pour le fun ou je ne sais quelle autre raison idiote. Le mariage est un engagement sérieux.

Evidemment, le divorce apporte lui aussi son lot de problèmes et génère de l'anxiété non seulement pour les conjoints, mais aussi pour les enfants. Ce processus effrayant (et parfois aux conséquences imprévisibles) signifie la destruction des fondations de toute la famille.
Il ne faut donc pas l’envisager à la légère mais être capable de l’utiliser si nécessaire.

Les crises matrimoniales à répétition sont des tragédies familiales et il vaut mieux y mettre fin une bonne fois pour toute, plutôt que de continuer ainsi. Laisser pourrir la situation risquerait de provoquer des troubles émotionnels graves chez les conjoints mais également chez les enfants, entraînant des années de thérapie pour regagner le respect de soi et la stabilité émotionnelle de chaque personne dans la famille. 

Les enfants sont les moins préparés pour faire face aux traumatismes émotionnels et psychologiques sérieux. La solution du divorce, même si elle n’est pas idéale, peut être choisie par des couples en crise pour empêcher leurs enfants de devenir "des dommages collatéraux" dans une situation où les parents se battent constamment.

Mais, une fois le divorce prononcé, les parents ne doivent pas devenir des ennemis enragés sous peine de provoquer de nouveaux dommages sur leurs enfants.


(source image freedigitalphotos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire