lundi 10 décembre 2012

L’infertilité, source de stress dans le mariage




En 2003, selon plusieurs études de l'Institut de veille sanitaire (InVS) :

  • près d'un couple sur deux (46%) n'attendait pas d'enfant, six mois après l’arrêt de contraception
  • près d'un quart des couples (24%) n'était pas parvenu à faire un enfant 12 mois après
  • et 11% deux ans après.        


Selon l’Observatoire Epidémiologique de la Fertilité en France, le pourcentage de couples sans grossesse après 1 an sans contraception est actuellement de l’ordre de 15 à 25% (source http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=7940)

De nombreux couples rencontrent ce problème d’infertilité et cela peut détruire un couple, même très amoureux.

Un sentiment de frustration de ne pas avoir d’enfant commence à peser fortement sur les relations dans le couple. Pour ces couples, le mariage est un tremplin vers la création d’une famille, vers la  naissance d’un ou plusieurs enfants.
En général, la femme se sent coupable, déprime et commence à s’éloigner de son conjoint. Elle a peur d’être incapable de concevoir et se sent diminuée dans sa féminité.

Les deux conjoints commencent  à regarder les enfants de leurs amis avec envie. Les réunions de famille deviennent une source supplémentaire de stress par la vue des enfants des autres et par les remarques blessantes ou questions insidieuses des membres de la famille du style : « ben alors, vous n’en avez pas encore mis un en route ? », « Alors, Hector, tu veux que je te donne un coup de main ? Il faut que je t’explique comment faire ? », etc.

Le mari sent bien que sa virilité est remise en cause et l’épouse ressent un sentiment d’inutilité. Le couple a l’impression de ne pas être normal, d’être sorti de la norme, d’être rejeté.

Les tensions dans le couple deviennent de plus en plus fréquentes et les moments d’intimité de plus en plus rares.

Faire l’amour devient source de stress, puis un devoir. Il ne s’agit plus de se donner du plaisir quand on en a envie, mais d’accomplir l’acte sexuel, à des dates optimales, en vue de la conception d’un enfant. Ces moments, qui devraient être remplis d’amour, de tendresse et de complicité, sont gâchés par les contraintes de la procréation.

Ces conditions sont encore moins propices à la réussite de cette conception, les échecs sont nombreux et de plus en plus douloureux, ce qui engendre encore plus de stress.

Dans ces conditions, si une solution rapide n’est pas trouvée, c’est la mort du couple assurée, à plus ou moins brève échéance.

Pourtant, des solutions naturelles existent, qui dans de très nombreux cas (89 %), sont à même de résoudre le problème.
Bien sûr, on peut avoir recours à la FIV ou l’IIU , mais ces techniques comportent de nombreux effets secondaires et malheureusement les taux de réussites sont bas.

Alors que traiter le problème de manière holistique, c'est-à-dire en traitant le corps mais  également l’esprit, apporte de bons résultats.

Cette méthode permet de tomber enceinte, tout en retrouvant du plaisir, du calme et de la sérénité, de l’enthousiasme, et d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Pour tout connaître sur cette méthode, cliquez ici 


(source clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire