jeudi 13 décembre 2012

Quand le travail passe avant le mariage….




Il est normal de s’investir dans son travail et de faire des sacrifices pour sa carrière. Mais, attention à ce que cela ne vienne pas détruire le mariage.

Chacun des partenaires a le droit de consacrer du temps et des efforts à son travail, surtout si celui-ci génère un bon revenu. Mais, si cela implique de nombreux voyages et déplacements, des soirées entières consacrées à l’étude de dossiers, un stress important, est-ce que cela ne va pas être au dépend du mariage ?

Est-ce qu’il n’est pas plus important pour votre couple, de passer du temps ensemble régulièrement, plutôt que de n’être ensemble que pendant 5 jours de vacances par an, même sur une île paradisiaque ?

Travailler de longues heures, voyager constamment, mener des vies séparées à cause du travail, est un réel problème pour le couple. Les relations deviennent de plus en plus distendues. A force d’être séparé, chacun s’habitue à vivre sans l’autre et l’amour s’étiole.
Comme le dit l’adage, « Loin des yeux, loin du cœur ».

Pour preuve, il suffit de regarder les gens qui consacrent toutes leurs forces dans leur travail et de voir ensuite combien d'entre eux sont toujours mariés.

S’il y a des enfants dans le couple, alors c’est encore pire. L’un des deux doit souvent sacrifier une partie de son travail pour s’en occuper et voit donc sa carrière stagner ou même régresser. Si l’autre partenaire, pendant ce temps, néglige les enfants, cela entraîne des disputes, des jalousies au sein du couple et cela rejaillit sur les enfants. De plus, le partenaire négligeant ne voit pas ses enfants grandir, n’a pas créé de liens affectifs forts avec eux et ne sera jamais proche d’eux.


Alors comment concilier ambition professionnelle et famille ?

Il faut prendre du recul, prendre le temps d’analyser la situation, discuter ensemble et chacun doit peser le pour et le contre.

En fonction du type de travail, de salaire et de l’implication qu’il demande, certaines mesures seront facilement réalisables et d’autres demanderont de faire des choix parfois difficiles.

En fonction du travail, il peut être envisageable de :

-         ne pas ramener de travail à la maison
-         éteindre son portable en quittant le boulot
-         rentrer chez soi à heure fixe
-         laisser les soucis du travail, au travail et être présent à 100 %, une fois rentré
-         remplacer des soirées-télé par des soirées où les activités se font vraiment ensemble
-         fixer un nombre d’heures par semaine ou de jours par mois, réservés exclusivement à la famille
-         remplacer des déplacements longs par des visio-conférences
-         regrouper systématiquement plusieurs rendez-vous lors d’un déplacement
-         en voyage, prendre le temps de téléphoner chaque jour à son conjoint et ses enfants
-         voir si une partie des heures de travail ne peuvent pas être effectuées depuis votre domicile
-         appliquer les méthodes pour être plus efficaces, plus performants et plus productifs pour gagner du temps
-         etc.

Ce ne sont que quelques exemples, à vous de trouver vos propres solutions.

Dans certaines situations plus complexes, il faudra peut-être même envisager de travailler à mi-temps, ou de changer de travail ou de totalement changer de vie. A vous de voir si votre couple et votre famille, méritent ces « sacrifices »….


(source image Photl.com )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire