mercredi 27 mars 2013

Les ingrédients d’un couple heureux


Restons dans les statistiques et voyons aujourd’hui, selon le livre The Normal Bar de Chrisanna Northrup, Pepper Schwartz et James Witte, quels sont les ingrédients d’un couple heureux.

Comme je l’avais indiqué dans le précèdent article, la communication arrive en tête avec 40 %. Le résultat est identique, quel que soit le sexe, que ce soit des hommes ou des femmes interrogés.

Puis :
  •          la complicité : 24 % pour les femmes, 25 % pour les hommes

  •         l’affection : 21 % pour les femmes, 19 % pour les hommes

  •          le sexe : 8 % pour les femmes, 11 % pour les hommes

  •          le mode de vie : 5 % pour les femmes, 4 % pour les hommes

  •          l’épanouissement personnel : 1 % pour les femmes, 0 % pour les hommes

  •          la stabilité financière : 1 % pour les femmes, 1 % pour les hommes

  •          la parentalité : 1 % pour les femmes, 2 % pour les hommes


Ce qui est surprenant, dans cette étude, c’est d’une part que le sexe n’est cité qu’en troisième position et loin derrière les 2 premiers ingrédients et d’autre part que la stabilité financière ne représente qu’1 %, alors que ce sujet est souvent une importante source de conflit dans les couples.
Cela est d’autant plus curieux, que dans ce même sondage, il est dit que 25 % des américains (hommes ou femmes) et 28 % des japonais ne parlent pas du montant de leur salaire avec leur conjoint et que pourtant 80 % des couples qui se disent « extrêmement heureux » connaissent les revenus de leur conjoint.

Mais, ce qui fait peur, dans cette étude c’est que 50 % des hommes et des femmes lisent les mails adressés à leur conjoint, qu’ils soient heureux ou non en couple. Cette surveillance (pour ne pas dire cet espionnage systématique) est rentrée dans les mœurs, cela devient une habitude. Le respect  de la vie privé, le droit à l’intimité, la confiance en l’autre sont en train de disparaître et cela est bien dommage…


Pour aller plus loin, si cette étude (en anglais) vous intéresse :




(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire