mardi 29 octobre 2013

Savoir prendre soin de l’autre sans l’étouffer ni se sacrifier



Aider, soutenir son conjoint est l’une des bases d’un couple qui fonctionne.

Si votre partenaire se sent mal, a des problèmes au travail ou avec sa famille, ou souffre d’une addiction quelconque, si vous l’aimez, vous n’allez pas le laisser tomber. C’est une réaction tout à fait normale.

Mais, jusqu’où doit aller votre soutien ? Devez-vous vous sacrifier totalement pour lui ? Devez-vous mettre entre parenthèses vos propres problèmes ou vos propres sentiments ?

Evidemment que non ! Le mot couple signifie être deux. Il est donc nécessaire que le soutien soit mutuel et réciproque.

Certes, je connais pas mal de personnes qui ne demandent pas mieux de jouer les « mamans- poules » (au sens général du terme, homme ou femme), qui veulent se rendre indispensables et n’arrêtent pas de dire que si elles n’étaient pas là, rien ne fonctionnerait dans la maison. Elles se plaignent volontiers.

Mais, que se passerait-il si leur conjoint décidait de se reprendre en main et de tout régenter dans la maison ?

La « maman-poule » ne le supporterait pas ! Elle se sentirait très vite inutile. Et, je suis presque certaine que le couple serait voué à un échec certain.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la base de ce genre de couple fonctionne sur le mode sauveur-victime. A partir du moment où la victime n’existe plus, le sauveur disparaît également.

De là à penser que le sauveur ne demande pas mieux que son conjoint ne parvienne pas à s’en sortir, peut paraître exagérer. Quoique…

Pour qu’un couple fonctionne correctement, il est nécessaire que le soutien soit mutuel. Aucun des membres du couple ne doit se sacrifier pour l’autre. Aucun des deux ne doit étouffer l’autre.

Chacun doit apprendre à donner et recevoir. Si cet équilibre n’existe pas, aucun des deux partenaires ne sera heureux.

Si vous avez tendance à être du genre « maman-poule », essayez de changer. Laissez de la place à votre partenaire, laissez-lui l’occasion de vous soutenir et de vous aider. Arrêtez de tout supporter, de vous sentir obligé de vous sacrifier. Certes, cela vous fait jouer le beau rôle, mais cela vous rend-il vraiment heureux ou épanoui ?

Surtout, parlez à votre partenaire et exprimez vos émotions. N’ayez pas peur de lui dire quand cela va mal.  Dites-lui que vous êtes là pour lui, que vous l’aiderez toujours, mais n’oubliez pas aussi de lui dire quand cela va mal. Vous n’êtes pas surhumain. Vous aussi vous pouvez avoir besoin d’aide.


En agissant ainsi, vous vivrez en harmonie et votre couple fonctionnera à merveille.


(source image clipart Microsoft)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire